Archives Le Wonder

Au printemps 2018, je proposais au collectif Le Wonder d’initier ensemble un travail d’archives photographiques de leur histoire. La force fédératrice, la beauté, la générosité de ce qu’elles et ils produisaient mais aussi la fragilité de la situation furent pour moi des déclencheurs puissants. J’ai voulu garder une trace pour elles et eux, pour moi, pour toutes et tous parce qu’il me semblait que ce qui se construisait là entrait en résonance avec notre époque et aurait sa place dans une histoire tant artistique que politique plus large. Il y avait aussi la nécessité de garder des souvenirs de ce paysage d’outre-périphérique parisien qui ne serait jamais plus le même. Ce reportage s’inscrit ainsi dans mon activité de photographe documentant le travail des artistes mais aussi dans une recherche personnelle autour de la question de la ville comme Milieu naturel pour ceux qui y vivent.
Des années plus tard, les amitiés, le temps, les constructions communes faisant leur oeuvre, ma position d’observateur s’est muée en celle de compagnon de route, membre à part entière d’une histoire commune.

Expositions

2023 Périphéries Plurales(S), Tour Orion, Montreuil, France
1978-2496 : Installation vidéo 2 écrans d’archives du collectif Le Wonder en collaboration avec Cédric Pierre
Commissariat: Collettivostiense234
Exposition 21 octobre – 31 octobre

2022 Périphéries Plurales(S), Facolta di Architettura,  Rome, Italie
Installation photographique d’archives du collectif Le Wonder
Commissariat: Collettivostiense234

2021 Bat’Asap, Le Wonder Fortin, Clichy-la-Garenne
Installation et performance d’édition 4509 co-réalisée avec Cédric Pierre. Archive photographique contenant 4509 photographies du Wonder sur 251 planches contacts.

Presse

Libération, Beaux-Arts magazine, la Revue 02, Télérama, Le Parisien, Connaissance des Arts, Le Quotidien de l’Art, Manifesto XXI.